Faubourg Malepère
Lot A20
-
-
Programme Construction de 193 logements, commerces de proximité et locaux d’acitivité
Maître d’ouvrage Icade Promotion - Engie Aire Nouvelle
Aménageur Oppidea - SEM d’aménagement Toulouse Métropole
Surface 16 000m² (logements + commerces) + 20 000 m² parking + 9 200m² paysage
Budget
23 850 000 € HT
Architectes ppa●architectures (mand.) / NAS architecture
Paysagiste Emma Blanc Paysage
Images Illulissa & NAS Architecture
Année 2020
Le faubourg Malepère exprime le paradoxe urbain de la métropole toulousaine, en offrant la qualité d’une vie en ville et le luxe d’une vie à la campagne.
Entrée de ville, actuellement constituée d’un mitage sans cohérence, le quartier Malepère représente aujourd’hui un enjeu primordial pour la formation de la métropole : développer des quartiers attirants, agréables à habiter, en continuité avec le contexte urbain.
La programmation du lot A20 reflète les particularités d’un petit village situé entre ville et campagne. Cette image, exprimée par la diversité des habitations et des volumes bâtis, prône un rapport intime à la nature, au paysage, et une réflexion poussée sur les cellules de vie.
En conciliant les 3 échelles d’intervention : publique (le quartier), collective (la résidence) et privée (le logement), le projet de l’îlot A20 tente de répondre, à l’ambition urbaine, architecturale et paysagère du lieu. Établir une vie de quartier, réaliser une résidence d’habitation avec une qualité de vie douce et animée et proposer des logements confortables et généreux.