Faubourg Malepère
Lot A12 & A13


-

-

Programme  Construction de 205 logements collectifs

Maître d’ouvrage  Greencity & Promologis

Aménageur Oppidea - SEM d’aménagement Toulouse Métropole

Surface  13 100m²  de sdp

Budget 19 300 000 € HT

Architectes  ppa●architectures (mand.) / NAS architecture

Paysagiste Emma Blanc Paysage

Bureau d’étude TECHNI-CITE Urbaine (BET VRD) / IG2L (BET Structure) / SOCONER ( BET Fluides, Thermique, DD) / EMACOUSTIC (BET Acoustique) / EXECO (Economiste de la construction)

Images Lotoarchilab
   
Année  2021

Labels  RE 2020 objectif 2025 
 

Le faubourg Malepère exprime le paradoxe urbain de la métropole toulousaine, en offrant la qualité d’une vie en ville et le luxe d’une vie à la campagne.

Entrée de ville, actuellement constituée d’un mitage sans cohérence, le quartier Malepère représente aujourd’hui un enjeu primordial pour la formation de la métropole : développer des quartiers attirants, agréables à habiter, en continuité  avec le contexte urbain.

Le lot A12-A13, représentatif de ces quartiers suburbains, cherche à établir un lien fort entre ville et nature. A l’image d’une Cité-jardin, le site permet d’accueillir un nombre conséquent d’habitations diversifiées (logements collectifs, intermédiaires et individuels) tout en préservant des espaces plantés généreux et appropriables. Le quartier est ainsi constitué par l’alternance entre la ville horizontale et la ville d’émergence où la qualité du vivre ensemble prime.