Groupe Scolaire Louis Figuier - Victor Hugo


-
︎NOMINE - Equerre d’Argent 2018 Catégorie Première Oeuvre
︎LAUREAT - 40 under 40 2018
︎MENTION - Prix Architecture Occitanie 2017
︎AMC une année d’architecture en France - 2018
-

Programme  Réhabilitation du Groupe Scolaire Louis Figuier - Victor Hugo à Montpellier

Maître d’ouvrage  Ville de Montpellier

Surface  1000 m² ext. 500 m² int.

Budget 1 500 000 € HT

Architectes  NAS architecture

Mission  Complète

Consultants  Seti

Année  2015 – 2017

Certification RT 2012

Le Groupe Scolaire Louis Figuier – Victor Hugo est l’établissement scolaire le plus ancien de la ville de Montpellier. L’intervention se devait d’être précise dans sa gestion patrimoniale tout comme dans la redistribution des flux et des espaces.



Le bâtiment est de type Jules Ferry, construit dans les années 1880 une extension y a été ajoutée en 1950 le refermant sur lui même avec la cour de récréation comme espace central.

Au fil des ans de nombreux éléments ont été ajoutés à l’architecture existante. En résultait un ensemble complexe, à la lecture difficile et peux homogène. Le but était alors de  redonner une prestance et une fiereté à ce lieu tout en y introduisant une nouvelle composante contemporaine.

L’enjeu était également de formuler un projet autour d’une nouvelle articulation capable d’introduire une fluidité dans les déplacements tout en apportant de nouveaux espaces dans un îlot déjà dense (cour haute, préau, séparatifs lieux partagés, coursives...). En ajoutant de nouvelles stratifications, des largeurs et des espaces couverts, c’est l’ensemble de l’Ecole qui est requestionnée. Ces cheminements travaillent sur l’imaginaire des enfants, naviguant à travers les toitures et le feuillage des arbres.

Le climat Méditerranéen de Montpellier a été un facteur de contraintes essentiel à prendre en compte pour réduire les rayonnements directs les jours de grande chaleur et retrouver une ventilation naturelle viable. L’ajout de coursives permet ainsi de décloisonner les circulations existantes et ainsi créer des classes traversantes, favorisant la ventilation naturelle, de plus grands espaces pour enseigner tout en produisant de l’ombre pour contrer la surchauffe en été.

A la tombée du jour, le parcours est support d’éclairage qui permet de guider les enfants tout en révélant enfin toute la valeur patrimoniale du lieu