Restructuration des écoles Yves Chazes de Samatan


-

-

Programme  Restructuration et extension des écoles

Maître d’ouvrage  Communauté de communes du Savès
 
Surface  2 700m²  + 2560 m² extérieur

Budget 6 200 000 € HT

Architectes  NAS architecture

Consultants Otéis, Woodstock, Gamma conception, Sigma

Images NAS Architecture
   
Année  2022  
 

La réhabilitation du Groupe Scolaire à pour objectif de remettre en valeur les façades sur rue et de réunifier le cœur d’îlot. Un travail sur les trames et la mesure à été réalisé en son sein pour pouvoir recréer un dialogue simple et évident entre les différentes époques.

L’architecture se base sur sa fonctionnalité avec le développement de strates horizontales qui viennent créer des espaces extérieurs de circulation, pédagogiques et de vie quotidienne. Les menuiseries bois projettent les espaces vers le paysage et créent la porosité nécessaire à ces interactions. Les toitures terrasses de l’extension se mettent en accord avec le bâtiment adjacent tout en garantissant une hauteur réduite en humilité vis-à-vis des bâtiments existants.

Une unification des niveaux intérieurs est réalisée pour permettre des connexions planes entre chaque niveau et une accessibilité PMR à tous les espaces. Ces planchers intérieurs sont projetés à l’extérieur en évitant d’impacter la cour et le passage de l’eau avec des poteaux supplémentaires. Ces extensions de planchers sont également dimensionnées pour développer une ombre portée généreuse qui permet de contrer les rayonnements directs en été tout en les laissant entrer en hiver. La composition architecturale devient alors le premier atout contre la surchauffe des espaces intérieurs. Le choix de privilégier les coursives comme cheminement principal permet également de proposer des salles d’enseignement traversantes, favorisant la ventilation naturelle et nocturne, véritable atout dans notre Région.

La végétation fonctionne également comme un régulateur, créant son propre micro-climat, accompagné d’un travail sur l’eau (brumisateurs, noues, point d’eau...).
Le groupe Scolaire devient alors un outils actuel pour optimiser les déperditions énergétiques, les apports solaires et garantir un cadre de vie de responsable de qualité.