Ecole Maternelle “Les Calades”


-
︎AMC une année d’architecture en France - 2019
-

Programme  Réhabilitation et extension de l’Ecole Maternelle “Les Calades” à Saint-Gilles

Maître d’ouvrage  Ville de Saint Gilles - SPL Agate

Surface  770 m²

Budget 1 150 000 €

Architectes  NAS architecture

Mission  Complète

Consultants  Otce LR

Année  2017 – 2019

Certification RT 2012

A l’instar d’un palimpseste, l’intervention prend possession des toitures existantes des anciens thermes de Saint-Gilles, devenus Ecole Maternelle.


Se superposent ainsi des entités, des systèmes constructifs et des temporalités bâties différentes.

Le projet de réhabilitation à nécessité d’opter pour une construction guidée par le contexte et les orientations du projet. Ainsi, la structure bois était la plus pertinente pour ne pas ajouter de charges à l’édifice existant. Il était alors important de mettre en avant cette composante pour répondre à une vérité de matériaux et participer à l’architecture du lieu. Le projet d’extension met en place un jeu de porosité entre intérieur et extérieur. A l’aube il révèle par transparence la structure de ses espaces, en opposition aux reflets et aux opacités des stores le jour.

A l’intérieur, les ouvertures invitent le paysage dans les salles de classe, rythmant de leurs proportions la ville qu’ils cadrent. Au coeur de l’Ecole se dévoile un atrium, véritable lieu d’articulation et de rassemblement, qui permet de mettre en relation perpétuelle les espaces réhabilités du RDC et les espaces créés à l’étage.

La structure en bois modèle l’identité des lieux de l’Ecole, participe à son acoustique et matérialise son ambiance. L’extension s’organise autour d’une trame centrale regroupant les gaines et les rangements, libérant ainsi les plateaux pour garantir la flexibilité et l’évolution de l’édifice dans le temps. Le projet se veut porteur d’une identité claire et responsable, conscient de l’importance des enjeux contemporains de la densification des villes par la réhabilitation de bâtiments publics.