Projets      News      Chantiers

            

Profil      Médias      Contact


EUROPAN 13 - Plan urbain pour le redéveloppement du Hardt district de Schwâbisch Gmûnd - “CREATIVE CITY”

-
Schwâbisch Gmûnd / Allemagne
-

Le Hardt district est une ancienne base militaire des Etats-Unis. Le substrat du quartier lui-même nécessite de changer. Il est alors nécessaire d'aller au-delà de la fonctionnalité pour en faire émerger la force du lieu : sa "communauté".

-
Client / Ville de Schwâbisch Gmûnd - Budget / N.C. € - Surface / 57 ha  - Calendrier / Concours 2015 - Architectes / NAS Architecture









-

SITE A - THE SOCIAL CENTER

-

Le site A possède un potentiel pour devenir le centre social du quartier. En améliorant la qualité des équipements sociaux du site, ce lieu devient un espace clé pour chaque habitant. Un incubateur est érigé à la place de lu supermarché. Dans ce bâtiment au programme mixte, les fonctions sont délimitées horizontalement de façon à apporter une intimité nécessaire à chaque fonction.  Au Rez-de-chaussée un système d'eco-shop est mis en place de façon à sensibiliser la population aux bienfaits d'une alimentation saine. Le Family Center (FuN) se développe au premier étage en lien avec des espaces dédiés aux associations de quartier. Le dernier étage correspond à un foyer de soin couplé à des appartements encadrés pour seniors. En ce qui concerne l'Ecole, des classes centrées sur l'écologie sont mises en place associées à un jardin de la Biodiversité pour sensibiliser les plus jeunes à l'importance de la préservation de la nature.

-








-

SITE B - GREEN VILLAGE

-

Sur le site B, la création d'un "Village Vert" offre une nouvelle échelle urbaine au quartier. Organisé autour d'un généreux jardin en son centre, le lieu est dédié à la création d'une nouvelle façon de vivre à la frontière de l'urbanité et la ruralité. Chaque bâtiment possède une orientation différente, offrant une multitude de vues sur le paysage et optimisant l'apport de lumière. Sur le toit de chaque plot est implantée une structure intelligente. Cet espace supplémentaire peut être utilisé comme une serre, une galerie, des locaux associatifs...l’énergie utilisée est optimisée par son enveloppe thermique, des capteurs solaires et un collecteur d'eau de pluie. L'objectif est de créer différentes façon de s'approprier des espaces collectifs au sein d'un ensemble habité grâce à la flexibilité de l'ensemble.

-








-

SITE C - LIVING LIMIT

-

Au niveau du site C la nouvelle LeL Guest House possède une mixité entre appartements et logements étudiants avec l'apport d'espaces extérieurs généreux. L'attique est intentionnellement réduit de façon à proposer un toit utilisable. Cet espace est partagé par l'ensemble du bâtiment et permet de créer un lieu de partage avec tous les pensionnaires. Cet espace offre une vue impressionnante sur l'ensemble de la ville, partageable par tous. La proposition d'une fondation culturelle sur la partie ouest de la parcelle a pour but de créer un flux dynamique dans le quartier. De cette façon la route Oberbettringer n'est plus une simple barrière monochrome mais devient une jonction utile et attractive pour les événements culturels. Le mur anti-bruit est intégré à l'espace urbain le long de la route Oberbettringer en des parties bien spécifiques. En fabriquant un élément urbain aux différentes fonctions et en y modifiant sa porosité, cet équipement s'intègre à la modification des flux de l'ensemble.

-








-

SITE D - SMART AREA

-

L'îlot entier est basé sur une nouvelle façon de penser l'énergie pour développer une ville plus responsable de ses ressources. Par l'introduction d'une "Smart Grid" il est possible d'intégrer un système intelligent de redistribution de l'énergie. La "Smart Grid" est un principe de réseau de distribution électrique qui utilise la technologie par ordinateur pour optimiser la production, la distribution et son utilisation. Ce réseau croisé permet à chaque producteur et consommateur d'améliorer l’efficacité énergétique de l'ensemble. En fabriquant un îlot qui combine une activité tertiaire et des logements, se met alors en place un système de distribution de l'énergie basée sur la temporalité d'usage de chaque entité. Basé sur un cycle semaine/week-end et matin/journée/soir, ce principe permet d'offrir une répartition intelligente des ressources produites.

-














contact@nasarchitecture.com
NAS architecture - Montpellier
Facebook           Instagram           Youtube